Mouliom Mamouda

 
Mouliom Mamouda

Né en 1948
Foumban

11 Histoires

5.6 min
Le Palis restera reconnaissance à la famille Nji Derima en recommandant Nji Derima comme nouveau Chef du village de Nkoungouypgnet. Jusqu'aujourd'hui cette famille reste après la troisième génération locataire de la chefferie de ce Village.
Visualisées 1975 fois
5.6 min
Nji Derima va encore travailler avec le Roi Seidou successeur du feu Roi Njoya. Il ira en prison à Dshang car il restera fidèle au palaiset à son Roi en protégeant l'honneur du Roi. Après sa sortir de prison il refuse de regagner son domicile à Foumban et s'installe Baïgon ou il meurt et est enterré.
Visualisées 2379 fois
2.9 min
Il y a plusieurs avantages de l'écriture sü-mom. C'est grâce à cette écriture que les colons vont découvrir les crimes atroces comme les pendaisons que le royaume faisait sur les condamnés après leur jugement. Tous cela était noté dans le registre par Nji Derima Ainsi les colons vont donc décider d'arrêter ces crimes horibles.
Visualisées 2414 fois
6.3 min
Souligne les grandes lignes qu'a servir l'écriture shü-mom crée par le sultan Njoya avec la collaboration de Nji Derima. Cette langue va servir sur plusieurs aspect, la construction du palais, l'arrivé de la semence du café dans le royaume, il note qu'un mariage sera célébré entre le Sultan et sa reine Njapdounkè en cette langue, bref dans l'administration du Royaume.
Visualisées 4299 fois
7.8 min
Nous présente ce qu'a fait NJI DERMA dans la cour royal du palais avec le Roi Njoya pour la réalisation de l'écriture SHUMOM, Il nous fait aussi savoir ce que veux dire en réalité NJI DERMA en langue SHUMOM!
Visualisées 3240 fois
4.5 min
Nous fait partager les conditions de vie d'un gardien de prison et les mérites qu'il a eu durant sa carrière: médaille, sucés...
Visualisées 2119 fois
5.1 min
Il nous raconte comment le corps des gardiens de prison a évolué depuis les temps ancien à nos jours, les évènements historique de ce corps...
Visualisées 2159 fois
4.0 min
Raconte comment à évolué le corps des gardiens de prison au Cameroun avant les indépendances à nos jours, nous rappel les grèves qui se sont passé, les initiateurs...
Visualisées 2306 fois
4.9 min
Nous fait partager les circonstances de son entré dans le corps des gardiens de prison, ses expériences, ses difficultés.
Visualisées 2285 fois
5.1 min
Nous fait partager ses expériences comme réserviste militaire. Étant encore à l'école il fait une formation pour être un Pre-militaire. Il rate d'être recruté comme militaire a cause du mauvais conseil d'un ami et se retrouve entraine de faire le commerce et d'être chasser par les policiers...
Visualisées 2656 fois
12