Moluh Mekou Théodore

 
Moluh Mekou   Théodore

Né en 1953
Foumban

19 Histoires

2.6 min
Pour son frère, Moumié Félix meurt suite d´un empoisonnement du thallium à l´age de 34 ans en Europe. Il lutte pendant une semaine contre ce poison à l´hôpital mais abandonné en lui même et ne reçoit pas des soins nécessaire.
Visualisées 1356 fois
2.9 min
Se souvient de la visite de Moumié en chine avec une délégation de l´UPC en 1959, à cette époque Félix Moumié conseil au gouvernement chinois de conserver leur langue.
Visualisées 2031 fois
2.8 min
Les œuvres de Moumié sont plus morale et discrète, que matériel. Ses œuvres sont d´éduquer, d´ouvrir les yeux comme pour tous les autres nationalistes africains qui sont passés. Les obsèques de Mandela sont un exemple papable.
Visualisées 2360 fois
3.4 min
Moumié s´imprègnent des comportement syndicalistes depuis le bas age et cela se renforce plus dans les différents écoles de formation comme à Brazzaville et à Dakar ou il va refuser de prendre son diplôme aux mains des français.
Visualisées 1881 fois
3.7 min
Nous raconte pourquoi les européen étaient obligé de venir chercher des colonies en Afrique pour se développer après la guerre tous ne citant quelques grands noms des compagnons de Félix Moumié dans son combat comme leur principal dirigeant Un Nyobé.
Visualisées 1879 fois
4.7 min
Nous fait partager ce qu´il a appris de leur époque sur les procédure de l´information et de l´éducation et ce qui en est aujourd’hui. Pour lui l´internet est une magie.
Visualisées 2071 fois
4.6 min
Nous fait partager les méthodes utilisées par son frère anticolonialiste Moumié Félix pour étendre l´idée nationaliste dans le Cameroun.
Visualisées 1254 fois
1.7 min
Se rappel du jour où la famille se Moumié s´est disloqué juste après une brève visite de Moumié á la maison. Lui-même fait la chaise électrique á l’âge de 11 ans ainsi que leur maman.
Visualisées 2140 fois
2.3 min
Énumère le nom de quelques grandes personnes qui ont travaillé avec le grand anticolonialiste Felix Moumié dans l´UPC.
Visualisées 1313 fois
2.6 min
Le grand anticolonialiste Moumié voulait la réunification et l´indépendance du Cameroun. Il pense que c’est Moumié qui a créé le « One Cameroun » en abrégé « OK » car á l´époque l´Allemagne on écrivait Cameroun avec K en recommandant á son père et Detoumaza de continuer son combat avec cette appellation car lui il devait partir en exile. Il cite aussi quelques pays où Moumié a séjourné pendant son exil. Soudan, Algérie, Caire…
Visualisées 1618 fois
12