Youssofa Yeyap Njikam

 
Youssofa Yeyap Njikam

Né en 1933
Foumban

8 Histoires

0.5 min
Il nous fait savoir qu´il est le nerveux du grand interprète entre les colons(Français et Allemagne) et le Roi Njoya de l´époque coloniale à la personne de Mosé Yeyap ; car son père était frère aîné de ce dernier.
Visualisées 1467 fois
1.9 min
Le grand interprète Mosé Yeyap arrive à Foumban ensemble avec les français surprenant le Roi et le peuple Bamoun rassemblés à Njissé le jour de la passation de commandement des colons Allemagnes aux colons français. Le Roi Njoya s´interrogent comment il sort delà ! Son père répond que lui même il est surprit car il sait que son frère était parti étudier à Bamenda avec les Allemagnes.
Visualisées 1522 fois
3.3 min
C´est Mosé Yeyap qui va couronner les chef supérieurs et les chefs du village en 1920 à l´époque des colons et leur donner le pouvoir de distribuer les impôts aux populations au compte des colons en remplacement du Roi Njoya. c´est ce qui va empoisonner de plus les relations entre lui et le Roi
Visualisées 2734 fois
0.9 min
Le grand interprète Mosé Yeyap a eu trois enfants avec sa première épouse, après le décès de cette dernière, il épouse une seconde avec la quelle il aura deux enfants de plus.
Visualisées 1617 fois
1.4 min
Les Allemagnes sont les premiers colons qui vont arrivés à Foumban et bafouer l´autorités du Roi Bamoun qui régnait en chef suprême. Les français leur tour vont arriver et maintenir cette position au dessus du Roi, puis amener le Roi a rester chef coutumier et se maintenir en autorités absolu.
Visualisées 2208 fois
3.0 min
C´est grâce à l´ami de Mosé Yeyap qui était le fils de Roi de Bamenda qu´il sera avertir que les français sont arrivé à Douala et qu´ils cherches des interprètes et soldats pour venir chasser les Allemagne par la guerre de Foumban et dans tous le Cameroun.
Visualisées 2643 fois
1.8 min
Il est adopté par son oncle l´interprète Mosé Yeyap des la naissance car il était son homonyme. Il l´accompagne chaque vendredi à tour de rôle avec l´un de ses fils au nom de Foupouepegnigni voir son plantation de Baigom. Un vendredi dont qu´il est avec lui à Baigon en 1941, Mosé Yeyap va perdre l´âme brusquement dans sa concession de Baigon car lui il avait passé la nuit avec sa sœur Njoupou Litia. Ils vont apprendre la nouvelle le lendemain matin et puis ramener le corps à Foumban.
Visualisées 1675 fois
2.0 min
Le grand interprète Mosé Yeyap commence ses études à l´école Shümom créée par le roi Njoya avant d´aller poursuivre à Bamenda après son admission en langue à l´examen organisé par les colons Allemagnes.
Visualisées 1898 fois